École élémentaire à Fronton - Collart Architecture
51361
single,single-post,postid-51361,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.3,select-theme-ver-1.7.1,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

École élémentaire à Fronton

• Maitrise d’ouvrage : Commune de Fronton

 

• Maitrise d’oeuvre : Agence COLLART  (Architecte mandataire) ; TASSERA (BE Structure béton, fluides, électricité) ; TERRELL (BE Structure bois) ; ATELIER DES BORDES (Paysagiste) ; GAMBA ACOUSTIQUE (BE acoustique)

 

• Lieu : Fronton (31)

 

• Réceptionné en août 2016

 

• Montant des travaux : 3 303 000 €ht

 

• Surfaces utiles :  1821 m2 SHON

L’école élémentaire de Fronton, située en cœur d’îlot, a vocation de structurer un nouveau quartier en construction, à deux pas du bourg historique. Elle exprime la spécificité du territoire qui l’environne, par ses matières, ses couleurs, et elle répond à sa fonction de lieu d’enseignement. Un bâtiment d’enseignement a quelque part le rôle d’une famille: il doit entourer, protéger les enfants mais aussi leur apporter des ouvertures sur l’extérieur, et tout ceci, dans une ambiance chaleureuse et confortable. La conception bioclimatique favorise le confort des utilisateurs ; les orientations des façades et la fluidité des circulations intérieures donnent la qualité d’usage du bâtiment. Le parti architectural s’appuie sur la recherche de l’équilibre entre la compacité et la fonctionnalité du bâtiment, alliant le raisonnable et l’esthétique.
L’expression de la brique est ici associée à la matière du bois, matériau écologique et respectueux de l’environnement qui s’associe harmonieusement à une écriture architecturale contemporaine.

 

Quelques points techniques :
· Cep prévisionnel = 51.7 kWhep/m2/an, sans production photovoltaïque (Réglementation : Cepmax = 100 kWhep/m2/an)
· Parois très performantes : Isolation par l’extérieur (mur habillé de briques) et isolation répartie (mur ossature bois) pour les murs, isolation par l’extérieur pour les toits et la dalle RDC. Épaisseurs d’isolant importantes.
· Refends non porteurs apportant inertie et confort hygrométrique (initialement prévus en BTC ; réalisés en blocs béton remplis et enduits de terre)
· Production chauffage : chaudière à granulés
· Émission Chauffage : radiateur et double flux
·Ventilation naturelle nocturne possible grâce aux ouvrants dans les sheds

 

Appproche environnementale, conception bioclimatique :
· Une écriture contemporaine, mais des volumes et des matériaux qui s’inspirent du paysage du Frontonnais (bois, terre cuite et crue)
· Éclairage naturel partout, même dans les circulations centrales grâce à des sheds et des trémies vitrées
· Aile enseignement orientées sud et nord, aile administration orientée au sud, pièces de service au nord, salle de restauration orientée à l’est
· Protections solaires adaptées à l’orientation et à l’usage. Pour limiter les apports : brise-soleil orientables au sud, brise-soleil à lames de bois verticales mobiles à l’Est. Stores intérieurs en complément.
· Toiture végétalisée
· Matériaux bio-sourcés, économie des ressources
· Structure bois
· Enduits terre
· Pas de faux-plafonds plâtre, traitement de l’acoustique par ilots et baffles
· Revêtements sols : linoléum, carrelage
· Peintures et lasures peu polluantes