Réhabilitation et extension de la mairie de Pechbonnieu - Collart Architecture
51576
single,single-post,postid-51576,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.3,select-theme-ver-1.7.1,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Réhabilitation et extension de la mairie de Pechbonnieu

• Maitrise d’ouvrage : Commune de Pechbonnieu

• Maitrise d’oeuvre : Agence COLLART  (Architecte mandataire) , Christophe BENICHOU architectures , INGEBAT (BE) , ATELIER DES BORDES (Paysagiste)

• Lieu : Pechbonnieu (31)

• Concours sur esquisse, 2016

• Montant des travaux : 1 300 000 €ht

• Surfaces utiles :  1217 m2 SHON

Le parti architectural s’appuie sur la recherche de l’équilibre entre la compacité et la fonctionnalité du bâtiment, alliant le raisonnable et l’esthétique.

 

L’organisation spatiale, guidée par la recherche d’une cohérence urbaine, ne doit pas négliger les contraintes liées au confort des utilisateurs ; les orientations des façades et la fluidité des circulations intérieures donnent la qualité d’usage du bâtiment. La compacité a été obtenue par la fonctionnalité et la rigueur du plan et par le choix de façades linéaires, sans redent ; la simplicité de l’ensemble transparait dans la lecture des façades, dont les matières se fondent avec les teintes de l’environnement. La couverture végétale en toiture terrasse permet de palier l’imperméabilisation des sols due aux surfaces construites tout en apportant un bon écran à la surchauffe estivale.

 

A la bonne orientation, s’ajoutent le dimensionnement des ouvertures et la forme des brise-soleil qui permettent de maîtriser les apports solaires, l’isolation par l’extérieur et la gestion du renouvellement de l’air participent au confort et aux économies d’énergie. Autant que possible notre conception optimise l’exploitation des apports solaires gratuits au gré des saisons, tout en évitant les surchauffes estivales et l’éblouissement. L’inertie du bâtiment et la gestion de son renouvellement d’air lui apportent son confort surtout l’été.