Le projet de construction d’une extension de la mairie de Roquesérière et des locaux de l’ALAE intercommunal se situe au cœur du village, à proximité des principaux bâtiments publics de la commune : la mairie, l’église, l’ancienne école.
Notre première intention est de rester dans les teintes, les ambiances de ce village du Sud Ouest, empreint de matières nobles et de tranquillité.
Nous partons d’une idée simple pour aboutir à un concept simple. Nous avons décidé d’intégrer le projet par les couleurs de notre brique foraine locale, pas l’industrielle, mais celle que font encore quelques briqueteries, avec le même parement que celui des bâtiments présents de part et d’autre de notre projet. Nous avons deux murs existants de part et d’autre de notre terrain d’implantation, il nous reste à en bâtir deux autres, pour définir l’espace attribué à notre projet. Le premier mur est au Nord, sur l’espace public, sur la place du village, il est en retrait des façades mitoyennes pour atténuer sa présence et recevoir sur sa longueur un banc pour les villageois, ce mur est détaché des deux murs mitoyens pour permettre l’accès aux volumes intérieurs, un ensemble de petits chevrons le couvre pour abriter le banc, la couverture à faible pente est en zinc, en rappel de celle de l’église. L’autre mur au Sud structure le dénivelé entre le bâtiment et le parking d’un côté et la cour de l’école de l’autre, il accompagne les marches ou la rampe pour personnes à mobilité réduite qui desservent les deux salles du projet.