Pôle d'éco-construction Terramair, à Auch - Collart Architecture
51551
single,single-post,postid-51551,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.3,select-theme-ver-1.7.1,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Pôle d’éco-construction Terramair, à Auch

• Maitrise d’ouvrage : Conseil général du Gers

• Maitrise d’oeuvre : Agence COLLART  (Architecte mandataire) ; IOSIS (Bureau d’études) ; Architecture&Paysage (Paysagiste)

• Lieu : Auch (32)

• Concours sur esquisse réalisé en 2011 (2ème position /5)

• Montant des travaux : 4 200 000 €ht

• Surfaces utiles :  1900 m2 SHON

Ici, la réhabilitation intègre des objectifs de performance thermiques (BBC), tout en valorisant le caractère patrimonial d’un édifice .

L’innovation est au cœur de ce projet d’extension: construction à base d’agro matériaux, très performante thermiquement (bâtiment à énergie positive), support de la démarche du Conseil Général du Gers pour valoriser les techniques de l’éco construction.

Le parti architectural retenu respecte l’organisation actuelle du château de la Hourre en plaçant les espaces principaux au Sud et la distribution au Nord: espace tampon sous forme de galerie en (R+2) (espace non chauffé – lumière naturelle) pourvu de passerelles qui la transforment en véritable promenade architecturale et offre une mise en scène des différents systèmes isolants en matériaux issus de l’agriculture locale.

 

L’architecture de bois (ossature bois et bardage bois, caissons, plancher avec poutrelles en I, etc…), de terre et d’isolants provenant de la filière agricole, les matériaux bruts laissés apparents, contribuent à donner au projet son expression technique et sensible.

 

En étroite relation avec le parti architectural et urbain, le projet paysager s’est construit sur la recherche d’un lien récurrent entre bâti et végétal et dans une optique de mise en valeur réciproque.