Un siège social à énergie positive à l’Isle Jourdain, Écocert +
• Maitrise d’ouvrage : SARL de LAMOTHE – groupe Écocert
• Maîtrise d’œuvre : Agence COLLART architecte mandataire + Agence PUYO + Luc FLOISSAC conseil environnemental + bureau d’études thermiques et chantier vert ADDENDA + Bureau d’études acoustique : EURL GAMBA ACOUSTIQUE + Bureau d’études structure béton : SARL INGEBAT + Bureau d’études Bois : BATUT STRUCTURE BOIS (BET 3B) + Bureau d’études Fluides : ECO2 WATTCONSEIL + Bureau d’études VRD : VRD CONCEPT
• Lieu : L’Isle Jourdain (32)
• Réceptionné en Février 2013
• Montant des travaux : 3 044 000 €HT
• Surfaces utiles : 2025m2 (Label U.S.A. très haute qualité environnementale)
• Bâtiment à énergie positive, labélisé LEED Platinium
• Lauréat de l’appel à projets bâtiments économes de qualité environnementale en 2010
• Lauréat du prix régional du bois en 2014
L’Agence Collart a réalisé pour la société ECOCERT en 1997 un premier bâtiment bio-climatique à l’Isle Jourdan dans le Gers. Après des années d’une forte croissance, l’entreprise a souhaité créer de nouveaux locaux sur le même site en communication avec les bâtiments existants.
L’enjeu de ce bâtiment est non seulement d’héberger 140 collaborateurs dans un environnement sain, pratique et chaleureux, mais aussi d’atteindre la performance énergétique la plus élevée avec des matériaux à faible empreinte écologique.
L’architecture est là pour illustrer les valeurs de l’entreprise : l’intégrité et la prospective d’ECOCERT sont exprimées ici par une architecture sobre, qui veut être une référence en terme de construction à faible impact environnemental.
Le bâtiment s’exprime comme un manifeste pour montrer que l’architecture verte avance, avec modernité, en respectant les utilisateurs.
Il s’agit d’assembler un mélange paradoxal de structures calculées, de sections précises, de calculs d’hygrométrie, de teneur en CO2, de gestion informatique de flux d’air avec de la matière vernaculaire comme la terre crue, la paille et le bois. C’est donc de l’avant-garde maîtrisée par un certain « bon sens » qui permet d’utiliser à bon escient des solutions éprouvées ou innovantes et de les valider par des logiciels de pointe.
Le choix de la construction en paille (issue de l’agriculture biologique) est apparu comme une évidence, il s’exprime ici sous la forme de façades non porteuses composées de caissons isolés en bottes de paille. Cette façade dissociée de la structure porteuse permet de fortement limiter les ponts thermiques et favorise le traitement de l’étanchéité à l’air (continuité du pare vapeur du RDC au R+3).
En 2013, ce bêtiment fut le 3ème projet en France a recevoir la certification internationnale LEED Platinium qui recompense les projets les plus respectueux de l’environnement.
Il obtint en 2014 le prix regional de la construction bois Midi Pyrénées.
« Le nouveau bâtiment de l’entreprise Ecocert constitue un projet de référence et une base de réflexion pour la construction d’immeubles tertiaires à énergie positive de demain en France. La démarche met en place des nouvelles conditions de construction et de vie dans les immeubles de demain pour répondre à la préoccupation des hommes pour la préservation de la planète et des sources d’énergie. » (extrait de l’article « ECOCERT +, Construction d’un bâtiment de bureaux écologiques à énergie positive » publié par le CERQUAD en 2013)
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :
> La fiche technique détaillée, réalisée pour le prix national de la construction bois
> L’ article publié par le CERQUAD » Écocert+, construction d’un bâtiment de bureaux écologiques à énergie positive » en 2013
> L’ interview de l’architecte, réalisée et publiée par la maîtrise d’ouvrage en Aout 2012